Souviens TOIT



Souviens'TOIT est un projet artistique autour de la mémoire, du garder trace et de l'identité ; partager l'histoire de son quartier à l’heure de sa réhabilitation. Ces lieux de vie remplis de souvenirs que l'on partage de génération en génération, qui devront être transportés, déposés, dans un nouveau chez-soi.


🟡 Ce travail artistique, co-construit avec les habitants du quartier du 8 mai, deux classes CM1-CM2 de l’école Joliot Curie et les jeunes de l’antenne jeunesse Dumas de la ville de Villejuif, a pour volonté de mettre en rapport le lieux de vie et la construction identitaire.


C'est aussi l'occasion de réfléchir à la fonction de la mémoire qui nous permet d'intégrer, conserver et restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Elle rassemble les savoirs-faire, les connaissances, les souvenirs. Elle est indispensable à la réflexion et à la projection de chacun dans le futur. La mémoire qui nous semble si importante dans un quartier en transition, où les traces de vie s'envolent en poussière par la destruction des immeubles. 🟡 

La réalisation du projet


1/ L'école Joliot Curie à Villejuif (94) avec les élèves de CM2 des classes M. Mohamed Kamli et Mme Ionna Rigas

(6 séances Mai-Juin 2025)


🟡 une initiation à la photographie comme outil créatif pour témoigner de son environnement avec Sylvie Grima, photographe de l'association ENvolée PHOTOgraphique.


Les élèves s'entrainent à photographier leur quartier, leurs camarades de classe, les petits détails qui font leur quotidien. Chaque séance comprend un volet d'analyse d'images et permet ainsi d'ouvrir la discussion sur un sujet au cœur de notre société : l'image dans son environnement.


🟡 un atelier écriture avec les comédiennes Elsa Goulley et Apolline Viste de la compagnie

Les Fleurs de bonne volonté.


À partir de technique d’une enquête autour de la mémoire et des sensations, les élèves se livrent à l'exercice de l'écriture. Elsa et Apolline prennent le temps d'écouter et de créer le lien nécessaire pour permettre aux élèves de se livrer et partager leurs souvenirs, leurs émotions et aussi de se projeter dans l’imaginaire de leur futur.


L’aboutissement des ateliers, entre écriture et images, a permis une première présentation des travaux réalisés par les élèves, au sein de l’école. La scénographie pensée et construite par Elsa et Apoline, ainsi que le choix des photographies accompagnant les travaux d’écriture des enfants, a pu faire émerger la poésie du souvenir et de l’imaginaire.



2/ L'Antenne jeunesse DUMAS à Villejuif (94), dite ‘la structure’

(6 séances Avril-Mai-Juin 2025)


🟡 Une initiation au photo-reportage avec comme thématique “garder trace”

🟡 Une initiation à l’écriture sur le souvenir

🟡 Un reportage vidéo “film ton quartier” réalisé par Sylvie Grima avec les jeunes de l'antenne jeunesse Dumas, les stagiaires et les bénévoles de l'association ENvolée PHOTOgraphique


Les jeunes de la structure Dumas se retrouvent pour participer au projet Souviens TOIT et devenir successivement photographe, réalisateur, vidéaste, écrivain… en quelques rendez-vous, ils pourront se laisser aller à leur créativité et raconter leur quartier.


Le film réalisé sera projeté d’abord à “la structure” puis, lors de l’exposition finale du projet.




La diffusion du projet



🟡 Un livret regroupant l’ensemble des réalisations des élèves de l’école Joliot Curie a été réalisé et offert aux enfants.


🟡 Souviens TOIT, le film Les mémoires d'un quartier qui change



🟡 Une exposition itinérante : Une première exposition a été mise en place au sein de l’école Joliot curie afin de présenter aux parents, l’ensemble des travaux des élèves. Dans un deuxième temps, l’ensemble des réalisations par les participants au projet, fut exposé à la rentrée sept 2025, à la MPT Gérad Philipe puis à la MPT Jules Vallès début 2026, ouvert à tout public et ainsi faire voyager le quartier du 8 mai hors de ses murs.